Instruments for Quality Control

Alles over weegschalen: printers, kabels naar de PC, software, toebehoren, ijkcertificaat, uitleg

Tout savoir sur les balances

Les catalogues complets en pdf, les différentes explications (sur les pictogrammes, sur les degrés de protection étanchéité IP, définitions des termes techniques relatifs aux balances et au pesage), les informations pratiques, les FAQs (Frequently Asked Questions),...

Metil Industrie est certifié ISO 9001:2015
Catalogue général des balances Kern

Catalogue des balances Kern pour le secteur médical et vétérinaire


Explication des pictogrammes

La signification des pictogrammes utilisés dans les pages de présentation des balances.

Explications sur les degrés de protection IP

Tout savoir sur les balances

Deux pages pleines d'informations et de définitions sur les termes techniques utilisés dans le monde du pesage.

Qu'entend-on par : classes d'homologation ? degré de protection IP 54 ou IP 65 ? tarage soustractif ? Linéarité ?

Explications complètes sur l'homologation en métrologie légale et sur le choix de la classe de précision des poids-étalons suivant le type de balance à contrôler.

Références légales pour les balances médicales

Explications sur les termes Approved medical device - Professional care - Home care.

Les balances utilisées en milieu médical sont soumises aux directives européennes relatives aux produits médicaux conformément à la 93/42/CEE.

Durée de la période de garantie :

3 ans pour les balances dont le prix est supérieur à 400,- Euros
2 ans pour les balances dont le prix est inférieur à 400,- Euros
1 an pour les modèles Transpalettes Peseurs
6 mois pour les batteries rechargeables (accus)

Remplacement de la feuille plastique recouvrant le clavier des balances à plateau séparé relié par câble

Pour les balances à plateau séparé relié par câble, de type plateforme, on peut remplacer la feuille plastique qui recouvre le clavier. C'est considéré comme une pièce d'usure et cette feuille-clavier peut être remplacée facilement par l'utilisateur. Par contre en cas de réparation, c'est toute la balance qui doit être renvoyée à l'usine pour réparation. Il n'est pas possible de ne remplacer que l'indicateur ou que les capteurs.

Tout savoir sur l'homologation et le certificat d'étalonnage DAkkS

Voir un exemple d'un certificat d'étalonnage DAkkS (ex DKD)

Prix de ré-étalonnage pour poids de contrôle

International Recommendation OIML R 111

Dans les 78 pages de ces notes très techniques publiées par l'OIML - Organisation Internationale de la Métrologie, vous saurez tout sur les exigences métrologiques ainsi que sur les spécifications technologiques et scientifiques relatives aux poids-étalons des classes E1 à M3.

FAQ - Frequently Asked Questions

Bluetooth et balance

Les balances qui ont le pictogramme spécial BT permettent en standard sans option ou supplément de communiquer par Bluetooth avec un PC ou une imprimante ou d’autres appareils périphériques. Pour les modèles avec interface RS232 il existe un adaptateur RS232/Bluetooth qui porte la référence YKI-02. Le logiciel Software Balance Connection est parfaitement compatible.

Nouvelle homologation - vérification légale de balances de classe III

Nous pouvons nous charger de la procédure relative à une nouvelle homologation ou vérification légale d'une balance de classe III et ceci pour des balances utilisées en Belgique. Pour cela, la balance doit nous être envoyée à la société et le délai est de l'ordre de 2 semaines. Attention les frais relatifs à toute la procédure sont relativement élevés et la question se pose de savoir s'il vaut la peine de faire une nouvelle homologation par rapport au prix d'une nouvelle balance pour laquelle les frais de première homologation sont moins élevés.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Charge minimale (Min) - explication

Pour les balances qui ont l'homologation légale M, la législation prescrit une plage d'utilisation avec une limite inférieure et une limite supérieure.

La limite supérieure est la portée ou la capacité de la balance et la limite inférieure est égale à 20 x la résolution (précision de lecture ou échelon d'homologation) de la balance en question.

Donc si vous faites une pesée conformément à la législation relative à l'homologation, que ce soit une opération commerciale (vente sur base du poids) ou bien dans le domaine médical (hôpital) ou judiciaire (police) vous ne pouvez pas prendre en considération une valeur, une pesée inférieure à la limite inférieure. Ceci ne veut pas du tout dire qu'il n'y a pas de lecture, en fait sur tous les modèles de balances de nos programmes vous lirez à partir de zéro.

Exemple pour clarifier les choses : une balance au sol de 3000 kg avec échelon de lecture (résolution) par 1 kg aura une limite inférieure de 20 kg et vous ne pourrez pas, suivant la législation, considérer une pesée inférieure à 20 kg comme légale. Ce qui d'un point de vue métrologique n'est pas absurde puisqu'on est quand même en-dessous de 1 % de la portée, de la capacité de la balance.

Câble de liaison RS 232 - USB

La plupart des balances Kern ont une interface de type RS 232 sauf les dessicateurs.

Si vous voulez avoir une interface de type USB, nous vous proposons le câble AFH 12.

Câble AFH 12
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Adaptateurs

Adaptateur 440-902 pour balances jusqu'en 2011.

Adaptateur 440-902 pour balances jusqu'en 2011
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Poids-étalons de forme cylindrique compacte ... ne sont pas conformes à OIML

L'OIML (Organisation Internationale de Métrologie Légale) ne prescrit pas uniquement les valeurs des masses, les tolérances et les matériaux utilisés mais également la forme géométrique des poids-étalons.

Les poids dits de forme cylindrique compacte sont conformes à l'OIML pour la tolérance et la matière mais pas pour la forme géométrique.

Ces poids ont une forme plus cylindrique, ils n'ont pas le bouton typique en partie haute et par conséquent ils sont plus faciles à fabriquer et donc moins chers. Ils sont un peu moins faciles à manipuler que les poids OIML classiques avec bouton.

A propos du G local

Savez-vous que la différence de poids entre le pôle et l'équateur est de l'ordre de 0,5 %.

Donc si vous pesez un poids de 80 kg vous aurez une différence (une erreur ?) de 400 g suivant le lieu d'utilisation de la balance (cas extrème entre le pôle et l'équateur).

Quand un poids reste longtemps sur le plateau d'une balance

Si vous avez une application pour laquelle l'objet à peser reste longtemps (plusieurs minutes ou heures) sur le plateau de la balance et que vous voulez lire l'évolution du poids en fonction du temps, alors il faut absolument faire attention au choix de la technologie utilisée dans la balance.

Il ne faut pas choisir un modèle de balance dont le principe de pesée repose sur des jauges de contrainte (pictogramme DMS).

Nous contacter pour plus d'explications. En effet avec les jauges de contrainte il y a un phénomène de relaxation dans le ou les capteur(s) et la valeur lue du poids décroit en fonction du temps... à proscrire évidemment si on s'intéresse à la courbe poids en fonction du temps.