Instruments for Quality Control

Capteurs de forces

Metil Industrie est certifié ISO 9001:2008
Voir le montage dans notre labo pour la calibration d'un extractomètre (ancien modèle).

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Capteur TS9363 de grande capacité avec Micra-M sur un banc d'essais conçu et fabriqué par un client aux Pays-Bas.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Equipement conçu et assemblé dans notre atelier - un capteur de forces relié à un indicateur digital est monté sur un statif manuel élémentaire avec une pince robuste assurant une bonne prise. Le client est un organisme de contrôle industriel qui fait différents types d'essais de traction sur des appareils électoménagers pour la certification en sécurité. Très satisfait du matériel le client a recommandé exactement la même configuration en 2014.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Dynamomètre-contacteur équipé par nos techniciens de jauges de contrainte avec électronique de traitement pour sortie un signal analogique 0 à 10 V proportionnel à une force de 0 à 100 g mesurée perpendiculairement au palpeur.

Dynamomètre-contacteur équipé par nos techniciens de jauges de contrainte
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

PEEL TESTER

D'accord c'est une photo bizarre d'un engin bizarre et pourtant c'est une des réalisations dont nous sommes le plus fier.

A la demande d'un organisme de contrôle international et du groupe Fluxys (ex Distrigaz) nous avons conçu et réalisé cet équipement qui permet de mesurer sur site (dans la nature) la force de traction et de pelage de rubans adhésifs de haute technologie utilisés sur les grandes conduites de gaz enfouies dans le sol. Il s'agit d'abord d'une sorte de statif sur roulettes robustes avec motorisation et batterie.

Le statif est posé sur la conduite (tube de type pipe-line) et l'opérateur le déplace lentement à l'aide des poignées sur le côté. Un capteur de forces avec pince robuste agripe une extrémité du ruban adhésif et mesure la force de pelage pendant l'essai. L'indicateur digital de forces est équipé d'une mémoire que l'on va décharger dans un PC en fin de journée.

Le tout a été conçu et fabriqué à plusieurs exemplaires vers l'an 2000 et est toujours en fonctionnement dans des conditions d'utilisation parfois sévères (boue, neige etc...).

Nous assurons la maintenance et la calibration périodique de ces appareils que nous avons appelé PEEL TESTER.

New Peel Tester avec montée rapide
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Réalisation d'un capteur spécial pour mesurer des forces de compression jusqu'à 300 N avec un pointeau en acier trempé et un jeu de 3 pointes interchangeables de diamètres 0,5 mm, 0,7 mm et 1 mm. Utilisation en contrôle de qualité afin de mesurer dans des endroits particulièrement difficiles d'accès. La lecture se fait sur un indicateur portable multi-fonctions.

Client en France (le nom de la société ne peut pas être communiqué par raison de confidentialité).

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Photos d'un capteur 301 de 100 kN avec les accessoires de compression pour une application de contrôle de la force de compression sur une presse en production dans l'usine New Holland à Anvers

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Réalisation d'un boitier en inox pour une application de pesage avec électronique intégrée et affichage digital :
Boitier en inox pour une application de pesage avec électronique intégrée et affichage digital
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Capteur de forces Etalon de 500 kN

Dimensions : Diamètre des trous : 57 mm
Entre-axe des trous : 320 mm
Epaisseur : 80 mm
Largeur : 175 mm
Hauteur totale : 440 mm
Poids : 38 kg

La photo représente le capteur et l'électronique Micra-M dans un boîtier métallique.
Capteur et électronique Micra-M dans un boîtier métallique
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Boîtier standard

La photo représente le capteur et l'électronique Micra-M dans un boîtier métallique.
Boîtier standard
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Electronique Micra dans un boitier métallique à poser sur une table avec capteur TS9363 et oeillets de traction :

Electronique Micra dans un boitier métallique à poser sur une table avec capteur TS9363 et oeillets de traction Electronique Micra dans un boitier métallique à poser sur une table avec capteur TS9363 et oeillets de traction
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Capteur pour la SNCB

Etude et fabrication d'un équipement de mesure de forces de compression dans des blocs de freinage de locomotives et de wagons pour les ateliers centraux des chemins de fer SNCB à Salzinnes, Namur et pour les ateliers de mécanique à Malines (avec mesure du déplacement). Problèmes rencontrés : très peu de place entre les faces mobiles et déplacement brutal. Le capteur à lames en biseau et jauges de contrainte a une très faible épaisseur et résiste bien aux mises en charge dynamiques.

Cliquez sur les photos pour les agrandir