Instruments for Quality Control

Extractomètre

Metil Industrie est certifié ISO 9001:2015
Famille DY-2

Famille DY-2

Nos extractomètres ne font que des tests d'adhérence (ou d'adhésion - Pull-Off test en anglais). Ils ont donc un débattement du "piston" de traction limité. C'est à dire qu'ils ne peuvent pas être utilisés pour des tests d'arrachement (Pull-Out test en anglais). Application typique en Pull-Out : contrôle d'un point d'ancrage d'une échelle extérieure sur un bâtiment. Dans ce cas on souhaite arracher le point d'ancrage et la cheville de son logement, il faut donc un plus grand débattement du piston.

Pour résumer, notre gamme DY-2 ne fait que des tests d'adhérence pour béton, matériau élastique et 3 capacités sont disponibles : 6 kN maxi avec le DY-206, 16 kN maxi avec le DY-216 et 25 kN maxi avec le DY-225.

Typiquement les DY-206 et DY-216 sont utilisés dans le béton, DY-216 pour matériau élastique et DY-225 plus en recherche (labo).

Nous pouvons calibrer et ajuster les extractomètres digitaux DY de Proceq.

Depuis quelques années nous savons étalonner des extractomètres mécaniques de différentes marques. Nous avons pour cela les pièces d'adaptation spéciales.

Mais avec l'arrivée des extractomètres digitaux de la série DY il nous fallait un logiciel spécial que nous venons d'acquérir. L'outil informatique développé par Proceq permet la correction, l'ajustage automatique de l'appareil de façon à garantir une erreur bien inférieure à 1 % de la capacité sur toute l'étendue de mesure. Nos certificats d'étalonnage mentionnent la traçabilité de nos moyens d'étalonnage vis à vis de la Métrologie nationale belge.

Remarque technique sur la batterie, la capacité de la mémoire et le nombre de cycles avant recalibration : Avec une batterie totalement chargée on peut faire 80 cycles de tests. La mémoire enregistre 100 fichiers de mesures, puis le plus ancien est écrasé à partir du 101 ième. Pour la calibration, l'appareil aide à déterminer un intervalle adapté en indiquant un avertissement au démarrage après 1500 cycles de test complets.

Ils l'utilisent * :
Pandrol (Hoeilaart - Belgique)
Usines Dupuis (Lessines - Belgique)
Rentabel (Oordegem - Belgique)
Prefer (Flemalle - Belgique)
Greanconsult (Geel - Belgique)
Isosystems (Amel - Belgique)
Rioconstruct (Strombeek-Bever - Belgique)
Pandrol (Douai - France)
(*) Liste non exhaustive de sociétés ayant commandé ce produit. Voir le montage dans notre labo pour la calibration d'un extractomètre (ancien modèle) :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
» Technical Data Sheet - informations techniques détaillées sur les trois versions, plages de mesure de l'appareil DY

Uniquement pour les clients belges : Cotisations environnementales Recupel et Bebat en supplément si d'application.