TOUT SAVOIR SUR LES BALANCES : IMPRIMANTES, CABLES VERS PC, LOGICIELS, ACCESSOIRES ET CHOIX RAPIDE, DEFINITIONS, EXPLICATIONS GENERALES

Balance
Index des balances
Accessoires pour balances Accessoires pour balances
Différents modèles d'imprimantes, câbles de liaison RS 232 vers PC, sorties de données, logiciel d'étalonnage pour balances électroniques, double affichage, connexion à un réseau Ethernet, table spéciale de pesage.

A propos de l'interface RS232 bidirectionnelle
Tous les modèles de balances ont depuis 2010 une interface RS232 bidirectionnelle. Donc transfert du poids lu sur la balance par touche en face avant vers un PC et inversement le PC qui peut "appeler" une valeur, une commande envoyée du PC vers la balance.

Chargeur de rechange
Beaucoup de modèles de balances emploient le chargeur 440-902 qui coûte départ nos bureaux 18 Euros hors TVA. Le chargeur 440-902 convient uniquement pour les modèles 440 - DE - EW - KB - DS - 572 - EMB - FCB - ECE - ECB - CB - EOB - EOS - PCB.

Adaptateur Ethernet YKI-01
Raccordement de balances par port RS232 sur un réseau Ethernet IP.

Le logiciel SCD-4.0 est compatible avec Windows 10.

Manuel d'instructions du logiciel Balance Connection SCD-4.0 Lire le manuel d'instructions du logiciel Balance Connection SCD-4.0
Lien vers le logiciel SCD-4.0 de démonstration Lien vers le fichier d'installation du logiciel SCD-4.0 de démonstration
Cliquez sur le lien pour installer le logiciel de démonstration sur votre ordinateur
Explication des pictogrammes Explication des pictogrammes
La signification des pictogrammes utilisés dans les pages de présentation des balances.

Explications sur les degrés de protection IP Explications sur les degrés de protection IP


Tout savoir sur les balances Tout savoir sur les balances
Deux pages pleines d'informations et de définitions sur les termes techniques utilisés dans le monde du pesage.

Qu'entend-on par : classes d'homologation ? degré de protection IP 54 ou IP 65 ? tarage soustractif ? Linéarité ?

Explications complètes sur l'homologation en métrologie légale et sur le choix de la classe de précision des poids-étalons suivant le type de balance à contrôler.

Références légales pour les balances médicales Références légales pour les balances médicales
Explications sur les termes Approved medical device - Professional care - Home care.

Les balances utilisées en milieu médical sont soumises aux directives européennes relatives aux produits médicaux conformément à la 93/42/CEE.
Balances pour pharmaciens Balances pour pharmaciens
Remplacement de la feuille plastique recouvrant le clavier des balances à plateau séparé relié par câble
Pour les balances à plateau séparé relié par câble, de type plateforme, on peut remplacer la feuille plastique qui recouvre le clavier. C'est considéré comme une pièce d'usure et cette feuille-clavier peut être remplacée facilement par l'utilisateur. Par contre en cas de réparation, c'est toute la balance qui doit être renvoyée à l'usine pour réparation. Il n'est pas possible de ne remplacer que l'indicateur ou que les capteurs.
Qu'est ce qu'un certificat d'étalonnage DKD Qu'est-ce qu'un certificat d'étalonnage DAkkS (ex DKD)

Voir un exemple d'un certificat d'étalonnage DAkkS (ex DKD)
Prix des certificats DAkkS (ex DKD) pour balances et poids Prix de ré-étalonnage pour poids de contrôle
International Recommendation OIML R 111 International Recommendation OIML R 111
Dans les 78 pages de ces notes très techniques publiées par l'OIML - Organisation Internationale de la Métrologie, vous saurez tout sur les exigences métrologiques ainsi que sur les spécifications technologiques et scientifiques relatives aux poids-étalons des classes E1 à M3.
Câble de liaison RS 232 - USB
La plupart des balances Kern ont une interface de type RS 232 sauf les dessicateurs.

Si vous voulez avoir une interface de type USB, nous vous proposons le câble AFH 12.


Adaptateurs
Adaptateur 440-902 pour balances jusqu'en 2011

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Poids-étalons de forme cylindrique compacte ... ne sont pas conformes à OIML
L'OIML (Organisation Internationale de Métrologie Légale) ne prescrit pas uniquement les valeurs des masses, les tolérances et les matériaux utilisés mais également la forme géométrique des poids-étalons. Les poids dits de forme cylindrique compacte sont conformes à l'OIML pour la tolérance et la matière mais pas pour la forme géométrique. Ces poids ont une forme plus cylindrique, ils n'ont pas le bouton typique en partie haute et par conséquent ils sont plus faciles à fabriquer et donc moins chers. Ils sont un peu moins faciles à manipuler que les poids OIML classiques avec bouton.
A propos du G local
Savez-vous que la différence de poids entre le pôle et l'équateur est de l'ordre de 0,5 %.

Donc si vous pesez un poids de 80 kg vous aurez une différence (une erreur ?) de 400 g suivant le lieu d'utilisation de la balance (cas extrème entre le pôle et l'équateur).
Quand un poids reste longtemps sur le plateau d'une balance
Si vous avez une application pour laquelle l'objet à peser reste longtemps (plusieurs minutes ou heures) sur le plateau de la balance et que vous voulez lire l'évolution du poids en fonction du temps, alors il faut absolument faire attention au choix de la technologie utilisée dans la balance.

Il ne faut pas choisir un modèle de balance dont le principe de pesée repose sur des jauges de contrainte (pictogramme DMS).

Nous contacter pour plus d'explications. En effet avec les jauges de contrainte il y a un phénomène de relaxation dans le ou les capteur(s) et la valeur lue du poids décroit en fonction du temps... à proscrire évidemment si on s'intéresse à la courbe poids en fonction du temps.

Nous sommes certifiés
ISO 9001:2008

There is no Quality without Measurement

Contactez-nous pour obtenir le numéro de suivi (tracking) de votre colis UPS

Metil Industrie sprl - Rue Idiers 17 - B-1160 Bruxelles - Belgique - Tél : +32 26 75 22 20 - Fax : +32 26 75 00 01 - www.metil-industrie.com - www.metil.nl
Plan du site - Conditions d'utilisation - Retour haut de page : TOUT SAVOIR SUR LES BALANCES : IMPRIMANTES, CABLES VERS PC, LOGICIELS, ACCESSOIRES ET CHOIX RAPIDE, DEFINITIONS, EXPLICATIONS GENERALES