ACCUEIL CONTACT
HELPLINE METIL +32 56 78 21 74
Metil Industrie

Metil Industrie a rejoint le groupe Rycobel (plus d'infos).

Balances de comptage

Compter des pièces, oui mais de la bonne manière !

Pour faire le bon choix, voici quelques explications intéressantes :

Poids minimum par pièce lors du comptage
C'est le plus petit poids d'une pièce que la balance accepte et affiche à l'unité. Il est recommandé de choisir une balance dont le poids le plus petit est inférieur à celui de la pièce qui devra être comptée.

Résolution de comptage
C'est le nombre maximal de pièces pouvant être comptées avec une précision de 1 %. Nombre de pièces de référence suivant la résolution : 20 pièces avec une résolution de comptage ≤ 60 000 points, 50 pièces avec 60 000 - 150 000 points, 100 pièces ≥ 150 000 points). Plus le nombre 'Résolution de comptage' est élevé meilleure sera la qualité de la balance et meilleure la précision et la fiabilité du calcul du nombre de pièces.

Quantité de référence recommandée, nombre de pièces de référence
Au début de chaque comptage, un poids moyen (le poids de référence) est déterminé en pesant plusieurs pièces de comptage, correspondant à la quantité de référence. La règle usuelle est :
5 pièces de comptage >> souvent suffisant
10 pièces de comptage >> souvent habituel
20-100 pièces de comptage >> en cas de dispersion importante des poids des pièces de comptage.

La fonction "Optimisation automatique de référence" augmente progressivement la quantité de référence, la valeur moyenne du poids des pièces de comptage étant alors déterminée graduellement de manière optimale. Cette fonction contribue grandement à augmenter la précision des opérations ultérieures de comptage.

Quelles balances de comptage pour quelle utilisation ?

Balances de comptage simples ou plus évoluées
Grâce aux explications intuitives sur le clavier, l'utilisateur n'a qu'à suivre pas à pas les étapes. Maniement simple, sans devoir lire le mode d'emploi. Sur la CKE des symboles-pictogrammes en face avant rendent l'utilisation encore plus simple et rapide. La CKE est un bon choix pour une utilisation industrielle fréquente avec un très bon niveau de qualité. Les modèles d'entrée de gamme moins chers et moins précis sont les CXB, CPB et CFS.

Les balances de comptage ont souvent 3 affichages séparés qui indiquent le poids de référence (poids des pièces de comptage), le poids total de toutes les pièces à compter et le nombre total de pièces. Les mémoires intégrées sont très utiles, par ex. pour le poids du récipient, le numéro de l'article, le poids de référence, également utilles les signaux sonores et visuels et un clavier alphanumérique pour une saisie facile des données.

Pour les grandes quantités : les systèmes de comptage
Les plages de pesée des balances de comptage de table ne suffisent souvent pas pour compter des grandes quantités : des caisses remplies de pièces, des marchandises sur palette, etc.. On utilise alors des systèmes de comptage qui combinent une balance de référence ultra précise et une balance de quantités ayant une grande portée, donc deux balances.

  Ouvrir le tableau de comparaison des balances de comptage  
Afficher le tableau en pdf
Masquer

Balance compteuse CCA

CCA - Système de comptage

Système de comptage haute résolution avec approbation d'homologation [M] pour le comptage de grandes quantités de petites pièces, résolution de comptage pouvant atteindre 300.000.000 points.

Introduit en 2020 ce système de comptage haut de gamme peut avoir une résolution de comptage exceptionnelle jusqu'à 300 millions de points et cela à un niveau de prix tout à fait intéressant.
Facilité d'utilisation (toutes les fonctions principales ont leur propre touche), programme d'ajustage interne de façon automatique toutes les 2 h. 100 emplacements de mémoire d'articles.
Plusieurs possibilités d'interface avec PC, réseau, Ethernet, WiFi et imprimante. Voyant signalétique en option comme aide visuelle rapide et sans risque d'erreur pour les pesées avec une plage de tolérance.

Certificat d'homologation

Ce modèle peut être livré avec un certificat d'homologation

» Voir un exemple d'un certificat d'étalonnage DAkkS (ex DKD) » Mode d'emploi Afficheur
Balance compteuse CCS

CCS - Comptage de petites pièces en grandes quantités

Système de comptage pour compter de petites pièces en grandes quantités, résolution de comptage jusqu'à 999.999 points.

Système professionnel pour le comptage industriel de pièces. Très haute résolution. Niveau de prix exceptionnel. Plateau robuste suivant IP 65. Mémoire de 100 articles avec texte. KFP est la balance pour les quantités et CFS est la balance de référence. On peut envisager d'autres types de balances ou bascules au sol comme balances de quantités. Fonction "point cible" (Fill-to-target).

Ils l'utilisent * :
Infrabel (Bruxelles - Belgique)
Thomas Welding (Jumet - Belgique)
Jan de Graeve (Aalter - Belgique)
Laserflash (Eupen - Belgique)
Sealtech (Eynatten - Belgique)
Tribu (Bilzen - Belgique)
Euregio Hydraulics (Eynatten - Belgique)
Cegelec Industry (Louvain - Belgique)
(*) Liste non exhaustive de sociétés ayant commandé ce produit. » Voir un exemple d'un certificat d'étalonnage DAkkS (ex DKD) » Mode d'emploi
Balance compteuse CDS

CDS - Balance de comptage

Balance industrielle auto-explicative pour charges lourdes, résolution de comptage jusqu'à 300.000 points.

Une balance de comptage avec une précision de balance de laboratoire. Résolution de 300.000 points, c'est exceptionnel pour du comptage. Panneau de commande avec logos explicatifs. Ecran graphique très intuitif et facile à comprendre. L'utilisateur suit les étapes expliquées pas à pas.

On évite ainsi les erreurs des opérateurs et on gagne du temps.

Ils l'utilisent * :
Baert nv (Ternat - Belgique)
V & V Engineering (Ypres - Belgique)
Elth (Steinsel - Luxembourg)
Genker Machinefabriek (Genk - Belgique)
(*) Liste non exhaustive de sociétés ayant commandé ce produit. » Voir un exemple d'un certificat d'étalonnage DAkkS (ex DKD) » Mode d'emploi
Balance compteuse CFS

CFS - Balance compteuse

Balance de comptage professionnelle ultraprécise avec 100 emplacements de mémoire d'article et interface pour deuxième balance, résolution de comptage jusqu'à 75.000 points.

Avant de pouvoir utiliser la balance, il faut enlever la vis de blocage (reportez-vous aux instructions qui figurent sur l'étiquette rouge apposée sur la balance).

Ils l'utilisent * :
De Ranken vzw (Malines - Belgique)
Reddy (Seneffe - Belgique)
Loterie Nationale (Bruxelles - Belgique)
Nitto Europe (Genk - Belgique)
Pahoehoe (Waarloos - Belgique)
Van Damme (Oostakker - Belgique)
Camber (Overijse - Belgique)
Nippon Shikizai (Saint-Cyr-en-Val - France)
New Sobelwood (Bruxelles - Belgique)
Saluc (Callenelle - Belgique)
(*) Liste non exhaustive de sociétés ayant commandé ce produit. » Voir un exemple d'un certificat d'étalonnage DAkkS (ex DKD) » Mode d'emploi
Balance compteuse CIB

CIB - Balance de comptage

Balance de comptage d'entrée de gamme, robuste et très pratique d'utilisation avec les trois couleurs d'écran pour travailler plus vite sans faire de faute, et avec signal sonore, convient bien pour les ateliers bruyants ou avec des travailleurs ayant un handicap, résolution de comptage 30.000 points.

Introduite en 2021 la CIB a le grand avantage d'avoir un écran en trois couleurs (signal visuel), la couleur de l'écran change selon le résultat du comptage (trop peu, okay dans la cible, ou trop lourd), il y a aussi un signal sonore (la fréquence du signal change suivant le résultat), plusieurs fonctions importantes (pré-tare pour la déduction automatique d'un récipient, touches d'accès direct, mémoire PLU pour 50 poids de référence), mode gestion de l'énergie (l'affichage s'éteint automatiquement après 5 secondes), mémorisation du comptage totalisé (total des pièces et poids total pour des pièces d'un même type.

» Voir un exemple d'un certificat d'étalonnage DAkkS (ex DKD) » Mode d'emploi
Balance compteuse CKE

CKE - Balance de comptage

Balance de comptage auto-explicative avec précision de laboratoire, résolution de comptage jusqu'à 360.000 points.

Résolution jusqu'à 80.000 points. Clavier à support graphique auto-explicatif. Les 4 étapes de travail sont indiquées sur le clavier et exécutées de gauche à droite.

Ils l'utilisent * :
Car Parts Industries (Houdeng-Goegnies - Belgique)
Injextru Plastics (Tielt - Belgique)
MAN Trucks & Bus (Kobbegem - Belgique)
Moerman (Meulebeke - Belgique)
3B - Fibreglass (Battice - Belgique)
Matedex (Braine L'Alleud - Belgique)
Jezet Seating (Overpelt - Belgique)
Gerken (Verviers - Belgique)
Niko (Saint-Nicolas - Belgique)
Vesuvius (Ghlin - Belgique)
Westlandia (Ypres - Belgique)
Bosman (Bruxelles - Belgique)
Climatech (Chaineux - Belgique)
EVS Broadcast Equipment (Ougrée - Belgique)
Argina Technics (Saint-Nicolas - Belgique)
Reynders Etiketten (Boechout - Belgique)
Dybaco (Turnhout - Belgique)
Husquin (Zaventem - Belgique)
ETA Le Perron (Liège - Belgique)
UFTTOOLS (Deinze - Belgique)
Entranam (Noville-les-Bois - Belgique)
(*) Liste non exhaustive de sociétés ayant commandé ce produit. » Voir un exemple d'un certificat d'étalonnage DAkkS (ex DKD) » Mode d'emploi
Balance compteuse CPB

CPB - Balance de comptage

Modèle professionnel également avec approbation d'homologation [M], résolution de comptage jusqu'à 60.000 points.

Résolution de comptage : 60.000 points. Très bon rapport qualité / prix. Existe en version homologable.

Certificat d'homologation

Le modèle CPB-DM peut être livré avec un certificat d'homologation

Les modèles CPB et CXB sont très semblables au niveaux prix et caractéristiques. Nous conseillons le modèle CPB qui a une meilleure résolution (60.000 points au lieu de 30.000).

Avant de pouvoir utiliser la balance, il faut enlever la vis de blocage (reportez-vous aux instructions qui figurent sur l'étiquette rouge apposée sur la balance).

Ils l'utilisent * :
RapidFit (Louvain - Belgique)
Micro Concept (Ceroux-Mousty - Belgique)
NSI Bujumbura (Burundi)
IBA USA (Jacksonville - USA)
IBA Italia (Trento - Italie)
IBA Group (Louvain-La-Neuve - Belgique)
Axedis (Braine L'Alleud - Belgique)
Kizuna Tea Specialist (La Haye - Pays-Bas)
Mivas (Lier - Belgique)
SPF Justice (Sint-Andries - Belgique)
APN (Nivelles - Belgique)
Zeus Computer (Mons - Belgique)
Westlandia (Ypres - Belgique)
ETA Le Perron (Liège - Belgique)
(*) Liste non exhaustive de sociétés ayant commandé ce produit. » Voir une animation 3D » Voir un exemple d'un certificat d'étalonnage DAkkS (ex DKD) » Mode d'emploi
Balances compteuses CXB et CXB-NM

CXB et CXB-NM - Balances de comptage

Le modèle d'entrée de gamme dans le comptage professionnel, aussi avec approbation d'homologation [M], résolution de comptage 30.000 points.

Premier niveau de prix pour faire du comptage professionnel. Grands écrans LCD rétroéclairés, chiffres de 18 mm. Possibilité de fonctionnement autonome sur accus. Signal sonore qui retentit quand une valeur cible est atteinte (nombre de pièces ou poids programmés comme "target" objectif à atteindre).

Certificat d'homologation

Le modèle CXB-NM peut être livré avec un certificat d'homologation


Vidéo de présentation de la balance CXB :



Ils l'utilisent * :
SNCB Stockem (Heinsch Arlon - Belgique)
Matedex (Braine L'Alleud - Belgique)
Westlandia (Ypres - Belgique)
Sabeen (Gand - Belgique)
Ghent Handling (Desteldonk - Belgique)
Santens Groep (Gand - Belgique)
(*) Liste non exhaustive de sociétés ayant commandé ce produit. » Voir une animation 3D » Voir un exemple d'un certificat d'étalonnage DAkkS (ex DKD) » Mode d'emploi
Balance compteuse IFS

IFS - Balance de comptage

Balance de comptage industrielle avec clavier à dix touches pour entrée facile des données - maintenant aussi avec approbation d'homologation [M], résolution de comptage jusqu'à 75.000 points

Certificat d'homologation

Le modèle IFS-M peut être livré avec un certificat d'homologation

Ils l'utilisent * :
Bermgann Belgium (Dilbeek - Belgique)
Beldico (Marche-en-Famenne - Belgique)
Solipak (Alleur - Belgique)
Penne (Alost - Belgique)
Sika Belgium (Saintes - Belgique)
Avamoplast (Lokeren - Belgique)
Westlandia (Ypres - Belgique)
(*) Liste non exhaustive de sociétés ayant commandé ce produit.

Avant de pouvoir utiliser la balance, il faut enlever la vis de blocage (reportez-vous aux instructions qui figurent sur l'étiquette rouge apposée sur la balance).

» Voir un exemple d'un certificat d'étalonnage DAkkS (ex DKD) » Mode d'emploi Plate-forme » Mode d'emploi Afficheur
Balance de comptage 9221

9221 - Balance de comptage

Ils l'utilisent * :
Hollaert (La Louvière - Belgique)
Doedijns Fluidap (Amay - Belgique)
Cellmade (Hoogstraten - Belgique)
(*) Liste non exhaustive de sociétés ayant commandé ce produit. » Mode d'emploi

Uniquement pour les clients belges : Cotisations environnementales Recupel et Bebat en supplément si d'application.